meilleur pod

Quelles sont les causes de crépitement de cigarette électronique ?

Vous avez une cigarette électronique qui crépite à chaque fois que vous l’utilisez ? Rassurez-vous, lorsque vous appuyez sur le switch de la cigarette électronique elle se met automatiquement à crépiter, et c’est tout à fait normal. La montée en température de la résistance et la chauffe du e-liquide sont les principales causes de la vaporisation du e-liquide, ce qui fait que parfois elle crépite. Ces sons ne doivent pas sonner comme des glou-glous et n’entraînent pas d’effets indésirables, ni de petites projections de liquide. Si c’est le cas, c’est qu’il y a bien un problème. Vous trouverez dans notre article quelques vérifications à faire, ainsi que d’autres conseils.

Quand faut-il intervenir lorsqu’une cigarette électronique crépite ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le crépitement que vous pouvez entendre en appuyant sur le switch de votre cigarette est dû à la montée de température du liquide. La batterie fait chauffer la résistance, et c’est ce qui permet au liquide d’atteindre le stade de vaporisation. N’ayez aucune inquiétude, mais quand n’est-il des autres désagréments qui s’accompagnent à ce son ?

L’écoulement, les remontées de e-liquide, les glouglous, et bien d’autres petits problèmes dans le monde de la vape. Quoi qu’il en soit, ce sont tous des signes que la vapoteuse ne fonctionne pas correctement. Ce problème peut avoir différentes origines :

  • Les éléments de la cigarette électronique sont encrassés ;
  • Trop faible, ou trop forte puissance de batterie ;
  • Le liquide est trop fluide et il ne se vaporise pas correctement ;
  • Une condensation due à des fuites dans la cheminée ;
  • La batterie doit être rechargée.

Bien sûr, il y a d’autres causes mais elles sont peu fréquentes. Il se peut que votre façon de vapoter ne soit pas correcte et provoque des remontées de e-liquide, par exemple il ne faut pas tirer trop fort ni trop rapidement pour laisser le temps à la résistance de vaporiser le e-liquide.

Comment éviter les crépitements de la cigarette électronique ?

Il y a quelques vérifications simples que vous pouvez faire seuls pour remédier à ce problème. Bien sûr, le premier réflexe à adopter est une bonne toilette.

Nettoyer le matériel

Si le crépitement est intense, ou qu’il soit accompagné par d’autres désagréments, un bon nettoyage de votre matériel de vape s’impose.

Vous pouvez démonter votre appareil, et nettoyer comme il se doit chaque élément séparément. Commencez par le clearomiseur, puis la résistance et toutes les pièces qui y sont relatives. Avant de remonter votre cigarette électronique, il est important de bien sécher les divers composants avant de la remplir.

Pour la nettoyer plus rapidement, vous pouvez utiliser du papier absorbant.

Vérifier le matériel

Lorsqu’il s’agit d’un crépitement anormal lors de l’utilisation, la plupart du temps c’est à cause d’un matériel inadapté, ou simplement en mauvais état.

Changer la résistance

Ces problèmes sont souvent la conséquence d’un engorgement de la résistance. L’engorgement est tout le contraire du « dry hit » qui signifie que la résistance n’est pas assez pleine de e-liquide. Un engorgement de la résistance veut dire que celle-ci est plus imbibée que ce qu’il faut, ce qui l’empêche de vaporiser le e-liquide. Cela peut arriver à cause d’un liquide trop fluide, ou alors lorsque la puissance de la batterie et la résistance ne sont pas adaptées.

Si vous remarquez lorsque vous vapotez qu’il y a moins de vapeur que d’habitude, ou alors que le goût est différent, il est recommandé de changer la résistance car c’est probablement qu’elle est en fin de vie.

Évidemment, il y a des bons gestes que vous pouvez faire comme :

  • Augmenter la puissance de votre batterie ;
  • Adapter la bonne façon de vapoter ;
  • Composition du e-liquide ;
  • Position de cigarette électronique.

Pour éviter ces risques, nous vous conseillons d’utiliser du matériel adapté, et un e-liquide adapté à votre cigarette électronique.

Cigarette électronique qui crépite : et si le problème persiste ?

Quand on commence tout juste à utiliser la cigarette électronique, on a souvent tendance à ne pas savoir comment l’utiliser, et surtout comment vapoter. C’est souvent les réflexes d’anciens fumeurs, tout comme le tirage trop fort, trop vite ou encore trop souvent sur une cigarette électronique qui provoque les crépitements. En conséquence, la résistance n’a pas assez de temps pour chauffer le e-liquide et le vaporiser.

Il faut plutôt vapoter doucement tout en inhalant quelques secondes. Ensuite, relâchez le bouton tout en inhalant encore une ou deux fois. Cela évitera à toute la vapeur dans la cheminée de se condenser. Avant de tirer une nouvelle bouffée, laissez quelques instants de repos à votre cigarette électronique.

Cigarette électronique qui crépite : qu’est-ce qu’un clearomiseur ?

Les cigarettes électroniques se composent essentiellement de deux parties : une batterie et un réservoir.

Le clearomiseur est la partie supérieure de votre cigarette. C’est exactement ici qu’il faut mettre le e-liquide, où se trouve le drip tip ainsi que la résistance. Pour qu’il fonctionne correctement, le clearomiseur doit disposer constamment de e-liquide, et tous les éléments qui le composent doivent fonctionner parfaitement.

Le tank, pour commencer, est là où le liquide est stocké, il est disponible avec différentes capacités de stockage allant de 1 millilitres à 8 millilitres. Ensuite il y a le drip tip qu’on appelle aussi l’embout buccal, c’est par celui-ci que la vapeur passe pour arriver à votre bouche. Il existe différentes tailles de drip tip, selon le niveau de chaleur souhaité.

La résistance est considérée comme le moteur de la cigarette électronique. C’est elle qui produit une chaleur suffisante pour faire évaporer le e-liquide. Elle se compose principalement de coton biologique maintenu dans un fil résistif.

Enfin, le airflow se trouve à la base de votre clearomiseur, et il est souvent réglable. C’est par là que l’air passe pour transporter la vapeur. Il détermine la chaleur de la vape mais aussi son volume en fonction de vos réglages.

Si malgré tous vos efforts votre cigarette ne fonctionne toujours pas correctement, il est préférable de la ramener chez votre vendeur, ou alors de contacter le service client du site où vous l’avez acheté. Le matériel nécessite peut-être un remplacement, et seul le vendeur peut vous procurer les pièces originales.

Vous en voulez plus ?
meilleur pod

Comment bien nettoyer une cigarette électronique Eleaf ?

La cigarette électronique Eleaf est originaire de la Chine. Elle a aujourd’hui une bonne…
meilleur pod

Cigarette électronique : comment choisir le modèle parfait ?

Le choix du bon modèle de la cigarette électronique est un casse-tête pour de nombreux vapoteurs.
meilleur pod

Quel est le meilleur site pour acheter des cigarettes électroniques : on vous dit tout !

Pour vous débarrasser de votre addiction à la cigarette, il existe une technique moderne pour le…