meilleur pod

Pourquoi ma cigarette électronique a un gout de brulé ?

Tous les vapoteurs connaissent ce fameux goût qui peut gâcher votre expérience de cigarette électronique. Notamment ressentie par les débutants, elle est due à un mauvais entretien de l’e-cig. On appelle ce goût le « dry hit ».

Vous êtes confronté à ce goût très souvent et vous voulez en connaître la cause pour régler le problème et profiter de vos séances de vapotage ? Nous allons essayer de vous aiguiller afin de vous aider à vous débarrasser de cette sensation.

Quelles sont les raisons de ce goût de brûlé ?

Il existe trois raisons principales qui pourraient expliquer l’apparition soudaine ou progressive de ce goût durant vos séances de vapotage. Nous allons vous les citer et vous les expliquer un par un dans les moindres détails :

  • Mèche de la résistance sèche ;
  • Résistance encrassée ;
  • Mauvaise maîtrise de l’amorçage.

Quand la batterie est actionnée, c’est-à-dire quand vous allumez votre appareil, un courant est directement envoyé à la résistance. Il s’agit d’un élément en forme de cylindre se trouvant dans le clearomiseur de l’appareil, et elle est fabriquée à partir de solides filaments en métal qu’on appelle les coils. Ce sont précisément ces filaments en fer qui isolent l’électricité après l’avoir capté, ce qui la transforme en chaleur grâce à l’effet de joule.

Dans la résistance, il y a aussi une petite mèche en coton de nature organique qui s’enroule sur les spires (les espaces entre les fils en fer), c’est cette mèche qui baigne et est imbibée d’e-liquide. Ce liquide est principalement composé de glycérine végétale et de propylène glycol, deux substances qui s’évaporent à 60°C. Par effet de chaîne, l’électricité chauffe les coils, et eux chauffent la mèche, ce qui provoque la vaporisation.

Si vous oubliez un jour en tant que débutant de remplir votre e-cig, la mèche restera sèche et ne s’imbibera pas de liquide, ce qui la poussera à brûler toute seule, c’est là qu’apparaît le goût de brûlé dans votre bouche.

Goût de brûlé à cause d’une résistance encrassée

La raison citée précédemment n’est pas la seule qui pourrait provoquer ce goût de brûlé dans votre bouche, il existe en effet d’autres causes qui induisent à la même conséquence. L’une de ces raisons est l’encrassement de la résistance.

Quand on dit qu’une résistance est encrassée, on veut dire qu’il y a des restes d’e-liquide coagulés accrochés à l’atomiseur, ce qui provoque son obstruction. Cette situation complique fortement le vapotage.

Dans ce cas précis, il vous sera obligatoire de changer de résistance si vous voulez continuer à vapoter avec la même cigarette électronique. Veillez également à amorcer votre résistance avant la première utilisation pour éviter de vapoter à vide et de causer à nouveau ce fameux goût de brûlé.

Plusieurs signes sont là pour vous prévenir que votre résistance commence à être défaillante, à savoir une vapeur beaucoup moins dense, ou des saveurs atténuées à l’inhalation.

Le réservoir vide : la cause du goût brûlé

Si vous regardez attentivement à travers votre cigarette, vous pourrez remarquer le niveau de votre liquide dans le réservoir. Si vous trouvez qu’elle a diminué d’une manière drastique, vous venez peut-être de déceler le problème de votre cigarette électronique, à savoir la raison de ce fameux goût de brûlé.

Après un amorçage d’une toute nouvelle résistance, vous devez toujours remplir entièrement votre réservoir. Il est aussi nécessaire de recharger très souvent le pyrex, surtout quand vous remarquez une diminution dans votre réserve d’e-liquide.

Si vous disposez d’une cigarette dotée d’un clearomiseur avec un pyrex possédant des graduations, vous devez le remplir indispensablement quand celui-ci atteint le taux de 0.4 millilitres.

Attention, vous ne devez jamais laisser votre cigarette électronique se vider entièrement , car cela est équivalent à chauffer à vide le clearomiseur, et vous vous retrouvez dans le cas cité précédemment, qui cause le « dry hit »

Néanmoins, évitez de remplir votre réservoir à ras-bord, car cela peut être une cause de fuite importante. Remplissez-le juste assez pour vous éviter des dry hits.

L’e-liquide, un facteur de taille dans le dry hit

Une dernière raison qui pourrait expliquer le goût de brûlé que vous ressentez en inhalant votre vapeur d’e-cig, c’est le choix d’e-liquide que vous utilisez pour remplir votre réservoir. Certains e-liquides ont un taux plus élevé de glycérine végétale, une matière visqueuse et épaisse qui décuple la densité et la quantité de vapeur produite. Ces e-liquides sont les préférés des vapoteurs fan de ce qu’on appelle « cloud chasing », qui veut dire chasse aux nuages en français, vous pouvez facilement comprendre la relation entre ces deux informations.

Toutefois, sachez que ce type de liquides n’est pas adapté à tout le monde. En effet, malgré le fait qu’ils soient très utilisés par les vapoteurs professionnels, ils ne sont pas faits pour les fumeurs amateurs. À commencer par le genre de cigarette qui y sont liés, elles doivent être d’une très grandes puissance et d’une grande autonomie.

Il s’agit d’une lame à double tranchant, car la vapeur très dense qu’elle aide à produire cause une consommation très rapidement de batterie et une consumation d’e-liquide précipitée. Nous vous conseillons, si vous voulez à tout prix utiliser ces liquides très visqueux, d’opter pour des cigarettes électroniques dont les résistances sont adaptées à cet état de matière.

Pour une moyenne de référence, dîtes-vous qu’avec une résistance dotée d’une impédance d’un Ohm seulement, vous ne pourrez pas utiliser ce genre d’e-liquides, car la mèche prendrait trop de temps pour s’imbiber entièrement, et votre cigarette en elle-même n’aurait pas la capacité de produire assez d’électricité pour faire brûler la glycérine végétale, ce qui reviendra à brûler la mèche et cause le goût de brûlé.

Vous savez maintenant qu’un bon choix d’e-liquide est primordial afin de garder votre cigarette électronique viable le plus longtemps possible. Vous savez également que prendre un mauvais e-liquide peut causer ce fameux dry hit.

Vous en savez maintenant beaucoup plus sur les cigarettes électroniques, et notamment sur les différentes raisons qui pourraient causer le goût de brûlé sur la langue. Vous pouvez maintenant y remédier en appliquant nos conseils !

Vous en voulez plus ?
meilleur pod

Comment bien nettoyer une cigarette électronique Eleaf ?

La cigarette électronique Eleaf est originaire de la Chine. Elle a aujourd’hui une bonne…
meilleur pod

Cigarette électronique : comment choisir le modèle parfait ?

Le choix du bon modèle de la cigarette électronique est un casse-tête pour de nombreux vapoteurs.
meilleur pod

Quel est le meilleur site pour acheter des cigarettes électroniques : on vous dit tout !

Pour vous débarrasser de votre addiction à la cigarette, il existe une technique moderne pour le…