Cigarette électronique

Pourquoi ma cigarette électronique a un gout de brulé ?

Tous les vapoteurs connaissent ce fameux goût qui peut gâcher votre expérience de cigarette électronique. Notamment ressentie par les débutants, elle est due à un mauvais entretien de l’e-cig. On appelle ce goût le « dry hit ».

Vous êtes confronté à ce goût très souvent et vous voulez en connaître la cause pour régler le problème et profiter de vos séances de vapotage ? Nous allons essayer de vous aiguiller afin de vous aider à vous débarrasser de cette sensation.

Quelles sont les raisons de ce goût de brûlé ?

vapoterIl existe trois raisons principales qui pourraient expliquer l’apparition soudaine ou progressive de ce goût durant vos séances de vapotage. Nous allons vous les citer et vous les expliquer un par un dans les moindres détails :

  • Mèche de la résistance sèche ;
  • Résistance encrassée ;
  • Mauvaise maîtrise de l’amorçage.

Quand la batterie est actionnée, c’est-à-dire quand vous allumez votre appareil, un courant est directement envoyé à la résistance. Il s’agit d’un élément en forme de cylindre se trouvant dans le clearomiseur de l’appareil, et elle est fabriquée à partir de solides filaments en métal qu’on appelle les coils. Ce sont précisément ces filaments en fer qui isolent l’électricité après l’avoir capté, ce qui la transforme en chaleur grâce à l’effet de joule.

Dans la résistance, il y a aussi une petite mèche en coton de nature organique qui s’enroule sur les spires (les espaces entre les fils en fer), c’est cette mèche qui baigne et est imbibée d’e-liquide. Ce liquide est principalement composé de glycérine végétale et de propylène glycol, deux substances qui s’évaporent à 60°C. Par effet de chaîne, l’électricité chauffe les coils, et eux chauffent la mèche, ce qui provoque la vaporisation.

Si vous oubliez un jour en tant que débutant de remplir votre e-cig, la mèche restera sèche et ne s’imbibera pas de liquide, ce qui la poussera à brûler toute seule, c’est là qu’apparaît le goût de brûlé dans votre bouche.

Goût de brûlé à cause d’une résistance encrassée

cigarette électroniqueLa raison citée précédemment n’est pas la seule qui pourrait provoquer ce goût de brûlé dans votre bouche, il existe en effet d’autres causes qui induisent à la même conséquence. L’une de ces raisons est l’encrassement de la résistance.

Quand on dit qu’une résistance est encrassée, on veut dire qu’il y a des restes d’e-liquide coagulés accrochés à l’atomiseur, ce qui provoque son obstruction. Cette situation complique fortement le vapotage.

Dans ce cas précis, il vous sera obligatoire de changer de résistance si vous voulez continuer à vapoter avec la même cigarette électronique. Veillez également à amorcer votre résistance avant la première utilisation pour éviter de vapoter à vide et de causer à nouveau ce fameux goût de brûlé.

Plusieurs signes sont là pour vous prévenir que votre résistance commence à être défaillante, à savoir une vapeur beaucoup moins dense, ou des saveurs atténuées à l’inhalation.

Le réservoir vide : la cause du goût brûlé

Si vous regardez attentivement à travers votre cigarette, vous pourrez remarquer le niveau de votre liquide dans le réservoir. Si vous trouvez qu’elle a diminué d’une manière drastique, vous venez peut-être de déceler le problème de votre cigarette électronique, à savoir la raison de ce fameux goût de brûlé.

Après un amorçage d’une toute nouvelle résistance, vous devez toujours remplir entièrement votre réservoir. Il est aussi nécessaire de recharger très souvent le pyrex, surtout quand vous remarquez une diminution dans votre réserve d’e-liquide.

Si vous disposez d’une cigarette dotée d’un clearomiseur avec un pyrex possédant des graduations, vous devez le remplir indispensablement quand celui-ci atteint le taux de 0.4 millilitres.

Attention, vous ne devez jamais laisser votre cigarette électronique se vider entièrement , car cela est équivalent à chauffer à vide le clearomiseur, et vous vous retrouvez dans le cas cité précédemment, qui cause le « dry hit »

Néanmoins, évitez de remplir votre réservoir à ras-bord, car cela peut être une cause de fuite importante. Remplissez-le juste assez pour vous éviter des dry hits.

L’e-liquide, un facteur de taille dans le dry hit

Une dernière raison qui pourrait expliquer le goût de brûlé que vous ressentez en inhalant votre vapeur d’e-cig, c’est le choix d’e-liquide que vous utilisez pour remplir votre réservoir. Certains e-liquides ont un taux plus élevé de glycérine végétale, une matière visqueuse et épaisse qui décuple la densité et la quantité de vapeur produite. Ces e-liquides sont les préférés des vapoteurs fan de ce qu’on appelle « cloud chasing », qui veut dire chasse aux nuages en français, vous pouvez facilement comprendre la relation entre ces deux informations.

Toutefois, sachez que ce type de liquides n’est pas adapté à tout le monde. En effet, malgré le fait qu’ils soient très utilisés par les vapoteurs professionnels, ils ne sont pas faits pour les fumeurs amateurs. À commencer par le genre de cigarette qui y sont liés, elles doivent être d’une très grandes puissance et d’une grande autonomie.

Il s’agit d’une lame à double tranchant, car la vapeur très dense qu’elle aide à produire cause une consommation très rapidement de batterie et une consumation d’e-liquide précipitée. Nous vous conseillons, si vous voulez à tout prix utiliser ces liquides très visqueux, d’opter pour des cigarettes électroniques dont les résistances sont adaptées à cet état de matière.

Pour une moyenne de référence, dîtes-vous qu’avec une résistance dotée d’une impédance d’un Ohm seulement, vous ne pourrez pas utiliser ce genre d’e-liquides, car la mèche prendrait trop de temps pour s’imbiber entièrement, et votre cigarette en elle-même n’aurait pas la capacité de produire assez d’électricité pour faire brûler la glycérine végétale, ce qui reviendra à brûler la mèche et cause le goût de brûlé.

Vous savez maintenant qu’un bon choix d’e-liquide est primordial afin de garder votre cigarette électronique viable le plus longtemps possible. Vous savez également que prendre un mauvais e-liquide peut causer ce fameux dry hit.

Vous en savez maintenant beaucoup plus sur les cigarettes électroniques, et notamment sur les différentes raisons qui pourraient causer le goût de brûlé sur la langue. Vous pouvez maintenant y remédier en appliquant nos conseils !

Comment trouver un e-liquide qualitatif ?

Lorsque vous vapotez, vous ne devez pas sentir de goût brûler. Pour vapoter, il faut insérer dans sa cigarette électronique du e-liquide. L’e-liquide est le produit que vous allez inhaler. Sur le marché, il existe une multitude d’e-liquide différents. Comment faire pour choisir le bon e-liquide ?

Choisir une bonne marque d’e-liquide

Sur le marché de la vape, de nombreuses marques ont développé leur propre ligne d’e-liquide. Si vous souhaitez consommer un produit made in France, sachez que vous pouvez procéder à l’achat d’un e-liquide français avec Liquideo. Liquideo est une marque qui propose plusieurs gammes d’e-liquides pour satisfaire tous ses clients. La marque Liquideo convient aux vapoteurs débutants, mais également aux passionnés de la vape.

Sélectionner son parfum préféré

Avec une cigarette électronique, il est possible de customiser le goût de son e-liquide. En effet, les producteurs d’e-liquides fabriquent de nombreux produits, avec de nombreux parfums. Le choix de parfum est tellement large, que vous pouvez être sûre de trouver votre parfum préféré parmi toutes les gammes et toutes les marques. Vous pouvez choisir des parfums classiques comme le tabac, mais aussi des parfums fruités (banane, citron, pomme, fraise, framboise, pêche, mangue, fruit de la passion, ananas, melon, cerise, raisin… ), des parfums gourmands (cookie, barbe à papa, brownie, bonbon, caramel, vanille, meringue, tarte au citron, noisette, café, beignet, nougat… ).

Choisir le bon taux de nicotine

Lorsque vous choisissez votre e-liquide, vous devez prendre en compte le taux de nicotine. Le taux de nicotine doit être choisi en fonction de son profil et de ses habitudes. Effectivement, si vous êtes un fumeur occasionnel, alors vous serez plus à l’aise avec un taux de nicotine bas. À l’inverse, si vous avez l’habitude de fumer plus de 10 cigarettes par jour, alors vous devrez sélectionner un taux de nicotine élevé.

Vous en voulez plus ?
Cigarette électronique

Les dernières tendances en matière de pods : Quoi de neuf chez Ovapstore ?

Ces dernières années, la popularité des dosettes, la dernière tendance dans l’industrie de…
Cigarette électronique

Comment choisir le meilleur puff rechargeable ?

Choisir le meilleur puff rechargeable est un véritable défi, étant donné la variété des choix…
Cigarette électronique

Huile de CBD : bienfaits, utilisation, dangers

Depuis que la loi française autorise la vente et la consommation de CBD, c’est l’un des…