E-liquide

Sur quels critères choisir l’e-liquide de sa cigarette électronique ?

Le e-liquide est un mélange liquide destiné à produire en association avec la cigarette électrique l’effet de vapotage. Élément essentiel du kit de l’e-cigarette, une fois chauffé il vous donne envie de continuer avec la vaporette quelle que soit la complexité de cette dernière. Que vous soyez un débutant, un vapoteur expert, le choix du e-liquide parfait est essentiel pour vivre une belle expérience de vapotage. Sur quels critères choisir alors son e-liquide ?

Le taux de Propylène Glycol et de Glycérine Végétale

L'e-liquide est fabriqué à base de Propylène Glycol (PG), de Glycérine Végétale (VG), de la nicotine et des arômes.

  • Le Propylène Glycol (PG) est un liquide de remplissage qui ajouté à la glycérine, aux arômes et à la nicotine, produit de l’aérosol ou de la vape semblable à la fumée du tabac. Il est aussi responsable du Hit provoqué par le e liquide.
  • La Glycérine végétale (VG), dans l'e-liquide permet de produire une belle quantité de vapeur.

Selon l’expérience que vous recherchez, les proportions de PG et de VG, peuvent grandement varier. Des e liquides sont fabriqués en 50 % de PG et 50 % de VG pour avoir l’équilibre entre la fumée produite et la saveur restituée. Mais la proportion classique est de 70 % de PG 30 % de VG ou 80 % de PG et 20 % de VG. En effet lorsqu’un fumeur commence à utiliser la cigarette électronique à des fins liées au sevrage, c’est la sensation du hit qu’il recherche. Dans les proportions de 70 % de PG ET 30 % de VG, un e-liquide chauffé produit assez de vapeur avec une bonne transmission des arômes. Un e-liquide fort en PG est donc susceptible de produire un meilleur goût en arôme et en hit.

Les différentes saveurs

Une fois que vous avez choisi la proportion de PG et de VG, il faut aller vers le choix de la saveur de votre e liquide. Il existe cinq différents types de saveurs que vous pouvez utiliser pour votre e-liquide.

  • Arôme classique ou tabac : le goût tabac est généralement le plus conseillé pour les nouveaux ou débutants afin de plus vous familiariser avec la cigarette électronique. Avec le goût tabac, vous avez l’impression de vous rapprocher du goût de la fumée de cigarette classique. Par contre, un e-liquide à la saveur tabac ne comporte pas des composants irritants pour l’organisme.
  • Arôme mentholé : c’est une saveur rafraîchissante et très appréciée en été. Elle peut être utilisée en association avec des fruits rouges, de la cannelle ou seule pour une sensation glaciale.
  • Arôme fruité : elles sont très agréables car elles permettent d’avoir la sensation de consommer le fruit. Elles sont à base d’arôme naturelle. Sur le marché, il existe une grande gamme d’e-liquide aux saveurs fruitées (fraise, citrons, pomme, framboise, pamplemousse, etc.)
  • Arôme gourmande : représentée sous forme custard, caramel, donut américain, la saveur gourmande donne un effet rond et sucré en bouche.
  • Arôme boisson : disponible en plusieurs dosages de nicotine, les saveurs boissons reprennent le goût de vos boissons préférées pour une vape plus savoureuse.

Par ailleurs, il est toujours conseillé de passer par la saveur classique pour un début et après aller vers toutes les autres saveurs voulues. Car la sensation de lasse vis-à-vis d’une saveur peut vite se faire ressentir.

Le taux de nicotine

La concentration en nicotine dans le e-liquide est le facteur permettant de ressentir un hit puissant. Le hit ou throat hit qu’un vapoteur ressent est la sensation de picotement après avoir vapoter. Après la cigarette classique, lorsqu’un individu passe à la cigarette électronique, il cherche à ressentir le même hit. Ainsi, le taux de nicotine est fonction de la puissance du hit. Plus il sera élevé, plus le hit ressenti par le vapoteur sera puissant. On retrouve sur le marché, des e-liquides classique ou aux sels de nicotine. Utiliser avec un matériel de faible puissance, le e-liquide avec du sel de nicotine permet d’amoindrir la sensation du hit.

En outre, les différents taux de nicotine sont :

  • 0mg/ml : ceci indique qu’il n’y a pas de nicotine dans le e liquide
  • 3-6mg/ml : pour les fumeurs occasionnels, vous ressentirez mieux la saveur choisie
  • 12- 16mg/ml : c’est une dose pour les fumeurs médiums allant à 10 ou 15 cigarettes/jour
  • 16-20mg/ml : c’est la dose plus forte et adaptée aux fumeurs endurcis.

Vous avez également la possibilité de choisir un e liquide au CBD (Canabis).

Vous en voulez plus ?
E-liquide

Les e-liquides fruités pour une expérience de vape rafraîchissante et savoureuse

Les e-liquides fruités procurent une expérience de vape agréable, permettant aux vapoteurs de…
E-liquide

Combien d'arôme pour 200ml de base : avoir le meilleur e-liquide

Fabriquer un liquide pour sa cigarette électronique est une tendance de plus en plus en vogue en ce…
E-liquide

Pourquoi avoir du e-liquide dans la bouche lors du vapotage ?

C’est un plaisir de vaper ses liquides favoris, mais parfois, ce paisible moment peut tourner…