Cigarette électronique

Cigarette électronique : comment réussir la configuration ?

À l’instar de tout appareil électronique, la bonne configuration d’une cigarette électronique est capitale pour optimiser son utilisation. En effet, une mauvaise configuration peut engendre un dysfonctionnement de votre vapoteuse. Heureusement qu’il existe quelques connaissances basiques qui vous permettront de mieux configurer votre appareil électronique. Quelles sont les astuces pour bien paramétrer votre dispositif de vape ?

Assembler et vérifier son kit de cigarette électronique avant les réglages

Généralement, la cigarette électronique est vendue sous forme de kit complet, lequel contient une batterie(Mod) au format tube ou box et un clearomiseur. Certains réglages sont alors nécessaires avant même de parler du ressenti de la vape ou du liquide. Même si la plupart des boxs sont de plus en plus équipées d'options de sécurité, vous devez bien régler ce matériel en respectant le sens de l’insertion.

Par exemple, une cigarette électronique en format box mal placée peut-être la cause du dégazage des accus. Nous vous recommandons également une charge complète de votre appareil avant la première utilisation.

Préparer et remplir le clearomiseur

Une fois l’accu ou la batterie chargée, vous pouvez vous occuper du clearomiseur. Il s’agit de la partie de votre e-cigarette qui contient le liquide et qui le chauffera grâce à la résistance pour créer la vapeur à inhaler. La plupart des fabricants proposent des modèles intègrent en rechange une autre résistance fournie généralement dans la boîte. Elle est souvent vissée au niveau de la base de votre clearomiseur.

Il vous revient de remplir le clearomiseur avec le e-liquide de votre convenance. À noter que la majorité des clearomiseurs modernes propose un système de remplissage par le haut, très pratique et très simple. Il suffit de pousser ou de coulisser la partie haute du clearomiseur.

Procéder à l’amorçage de la résistance

En ce qui concerne l’amorçage de la résistance, il est nécessaire lorsque vous utilisez votre vaporeuse pour la première fois. Il vous permet notamment d’éviter le chauffage de la résistance lorsque celle-ci est encore à sec. Sans l'amorçage, le coton contenu dans la résistance peut brûler au point de l'endommager si celle-ci n’est pas encore imbibée de liquide. En effet, vous disposez de plusieurs techniques pour amorcer la résistance de votre e-cig. La plus aisée est de patienter quelques minutes après le remplissage, le temps que la résistance soit imbibée du liquide. Une autre technique consiste à déposer directement sur la résistance quelques gouttes de liquide même avant de remplir le clearomiseur. La résistance est ainsi pré-imbibée.

La technique de Scoof, la plus difficile au premier abord est extrêmement efficace. Elle consiste à forcer l’imbibition de la résistance une fois que le clearomiseur est rempli en soufflant et aspirant plusieurs fois par l’embout du clearomiseur. Elle doit se faire de préférence de manière douce jusqu’à ce que le coton de la résistance soit imbibé. Cependant, vous devez veiller à ce que l’airflow du clearomiseur ne laisse pas passer d’air. Dès lors, vous pouvez allumer votre cigarette électronique et procéder au dernier réglage.

Définir la valeur et la plage de puissance de votre résistance

Nous sommes presque à la fin de la configuration de votre cigarette électronique. À cette étape, il sera question de définir votre puissance et votre style de vape. Il faut noter qu’il s’agit là d’une action à effectuer avec délicatesse. En effet, varier la puissance de votre e-cigarette vous permet d’influer sur la chaleur, le rendu des arômes ou encore sur la consistance de la vapeur. Il est donc important de bien choisir votre accu et de tenir compte du type de la batterie afin d’éviter une surchauffe de votre vaporeuse.

Pour ce faire, il vous suffit de choisir la puissance en watts de votre vaporeuse à utiliser. Votre choix doit prendre en compte les deux principaux critères : la plage d’utilisation compatible et vos besoins personnels. Selon le clearomiseur de votre matériel, plusieurs résistances compatibles vous seront proposées avec une plage d’utilisation et une valeur de résistance propre à chacune d’elles. Une lecture approfondie du mode d’emploi vous permettra de trouver la puissance appropriée à votre convenance personnelle.

L'essentiel étant dit, vous savez désormais presque tout sur la configuration d’une cigarette électronique. Il ne vous reste qu’à commencer votre nouvelle aventure avec votre vaporeuse. Pour finir, il est indispensable de respecter sa dose de consommation habituelle.

Vous en voulez plus ?
Cigarette électronique

Les dernières tendances en matière de pods : Quoi de neuf chez Ovapstore ?

Ces dernières années, la popularité des dosettes, la dernière tendance dans l’industrie de…
Cigarette électronique

Comment choisir le meilleur puff rechargeable ?

Choisir le meilleur puff rechargeable est un véritable défi, étant donné la variété des choix…
Cigarette électronique

Huile de CBD : bienfaits, utilisation, dangers

Depuis que la loi française autorise la vente et la consommation de CBD, c’est l’un des…