E-liquide

Cigarette électronique : comment bien la remplir d’e-liquide ?

Vapoter une cigarette électronique est une excellente alternative à la cigarette classique. De plus, cette cigarette est efficace pour faire le sevrage tabagique. Toutefois, pour l’utiliser, vous devez savoir comment bien la remplir d’e-liquide. Les réservoirs de ces cigarettes présentent plusieurs systèmes d’ouverture, certains par le haut et d’autres par le bas. D’autres encore sont dotés de systèmes particuliers. Les méthodes de remplissage des e-cig varient en fonction de leur réservoir. Voici ce que vous devez savoir pour remplir d'e liquide votre cigarette électronique.

Fonctionnement des e-cigarettes

Avant de savoir comment bien remplir votre cigarette électronique, vous devez avant tout, savoir comment elle fonctionne. La e-cigarette est composée d’une batterie, d’un réservoir et d’une résistance. Pour le vapotage, la batterie émet la chaleur nécessaire pour chauffer la résistance. Le réservoir quant à lui, contient le e-liquide. La résistance une fois chauffée, augmente la température du réservoir (dont le e-liquide), ce qui permet la vaporisation.

Les réservoirs sont déclinés en plusieurs modèles (atomiseurs, clearomiseurs). Les plus courants sont les clearomiseurs ou réservoirs intégrés. Ces derniers permettent un remplissage beaucoup plus simple avec à la clé, une excellente technologie anti-fuite. Quel que soit le type de réservoir de votre e-cigarette, vous devez bien la remplir d’e-liquide, en respectant les niveaux à ne pas dépasser. Par ailleurs, pour remplir votre e-cig, vous devez la démonter, du moins, le réservoir. Le démontage du réservoir est particulièrement utile pour amorcer votre résistance.

Remplissage des e-cigarettes : comment le faire ?

Comme susmentionné, il existe plusieurs techniques de remplissage des e-cigarettes selon le modèle de leur réservoir. Ces techniques de remplissage sont simples et plus ou moins faciles à exécuter.

Les réservoirs (clearomiseur) à remplissage par le bas

Les e-cigarettes dont le remplissage d’e-liquide se fait par le bas concerne les anciennes versions de clearomiseur. Ils sont connectés à la batterie de la cigarette électronique. Pour les remplir, il vous suffit de détacher (dévisser) le clearomiseur de la batterie. Après l’avoir fait, vous devez à présent démonter le côté bas du clearomiseur pour y verser le e-liquide. Lors du remplissage, assurez-vous de ne pas mettre du e-liquide dans la cheminée qui se trouve au cœur du réservoir.

Les réservoirs (clearomiseurs) à remplissage par le haut

Les e-cigarettes dont le remplissage se fait par le haut offrent plus de praticité. Elles sont dotées de clearomiseurs nouvelle génération, qui sont efficaces et permettent d’éviter les fuites. En pratique, le remplissage d’e-liquide par le haut se fait via un dispositif d’ouverture situé au-dessus du réservoir (top-cap). Les e-cigarettes dotées de clearomiseurs à remplissage par le haut sont déclinées en plusieurs modèles. Certains modèles ont un top-cap dévissable, ce qui permet de remplir en un temps records le clearomiseur, et ce sans besoin de le démonter de la batterie. D’autres modèles par contre, sont munis d’un top-cap coulissant. Ce qui est idéal pour réduire au maximum, les risques de fuite.

Remplissage des e-cigarettes à réservoirs particuliers

Certaines cigarettes électroniques ont des réservoirs qui diffèrent des réservoirs classiques. Il s’agit notamment des e-cigarettes dont le réservoir et la batterie sont condensés et les e-cigarettes à réservoir interne. Pour la première catégorie de cigarettes électroniques à réservoirs spéciaux, le remplissage se fait par le haut. C’est plus confortable et très pratique.

Quant à la deuxième catégorie de cigarettes électroniques à réservoirs particuliers, le remplissage se fait indépendamment d’elles, c’est-à-dire, hors de la e-cigarette. Les réservoirs se présentent en effet sous forme de cartouches. L’atout majeur que présente ces réservoirs est qu’ils vous offrent la possibilité de faire un changement de réservoir quand vous le souhaiter.

Quelques astuces de remplissage et conseils d’usage

Si vous utilisez une résistance neuve pour votre clearomiseur, il est important de bien imbiber le coton manuellement. Vous devez faire cette action avant de procéder au remplissage de votre e-cigarette. Cette opération favorise une meilleure absorption du e-liquide, et un meilleur fonctionnement de la résistance dès le premier usage. Pour un meilleur usage de votre e-cigarette, pensez à remplir son réservoir avant que l’e-liquide ne finisse complètement.

De même, cela permet à la résistance de votre cigarette électronique de rester toujours imbibée. Lors d’un nouveau remplissage, vous n’êtes pas tenu de nettoyer à chaque fois le clearomiseur. Sauf s’il s’agit d’un e-liquide différent (arômes). Toutefois, pensez à nettoyer le clearomiseur sur un intervalle de temps régulier. Par ailleurs, la résistance de la e-cigarette ne se nettoie jamais. Lorsqu’elle présente des défauts de fonctionnement, veuillez la remplacer par une nouvelle.

 

Vous en voulez plus ?
E-liquide

Les e-liquides fruités pour une expérience de vape rafraîchissante et savoureuse

Les e-liquides fruités procurent une expérience de vape agréable, permettant aux vapoteurs de…
E-liquide

Combien d'arôme pour 200ml de base : avoir le meilleur e-liquide

Fabriquer un liquide pour sa cigarette électronique est une tendance de plus en plus en vogue en ce…
E-liquide

Pourquoi avoir du e-liquide dans la bouche lors du vapotage ?

C’est un plaisir de vaper ses liquides favoris, mais parfois, ce paisible moment peut tourner…