Depuis quelques années, le tabagisme fait l’objet de nombreux débats. À cause de nombreux facteurs, la sensibilisation contre la consommation de la cigarette traditionnelle s’est accrue. Cela a conduit à l’avènement de la cigarette électronique qui est désormais bien appréciée par les fumeurs. Quelles différences existent entre la cigarette classique et l’e-cigarette ? Voici les points importants à retenir.
Sommaire:
L’aspect visuel ou la forme
La première différence notable lorsque vous êtes en présence de la cigarette classique et celle électronique est l’aspect visuel. De base, la cigarette traditionnelle est moins imposante de par sa petite forme. Elle est connue pour sa forme cylindrique et une dimension approximative pour toutes les marques.
En revanche, l’e-cigarette est plus volumineuse. Outre sa grande taille, elle bénéficie dans sa conception de plusieurs courbes et textures. Ce qui lui confère un design plus élégant et une des formes variées. Il occupe de ce fait, une place plus importante dans la main.
Les éléments constitutifs
Il s’agit de l’un des points majeurs de différenciation. Les composants constituent l’antipode entre les deux catégories de cigarette. La cigarette classique est principalement composée :
- du tabac ;
- de la nicotine ;
- de l’acétone ;
- des additifs.
À cela et selon les marques, s’ajoutent les saveurs et d’autres éléments. L’embrasement des feuilles sèches émiettées produit de la fumée inhalée par le consommateur. Celle-ci s’accumule au fil des années dans les poumons.
Par contre, la cigarette électronique se veut sécuritaire pour les utilisateurs. Dans ce sens, elle s’utilise avec du e-liquide. En effet, il s’agit d’une substance visqueuse constituée en faible pourcentage :
- d’eau ;
- d’alcool ;
- de nicotine ;
- d’arôme.
La solution majeure de ce liquide spéciale est un mélange de glycérine végétale et du propylène glycol, ingrédients bien exploités en milieu pharmaceutique. L’e-liquide se consume pour devenir de la vapeur qui disparaît dans l’organisme.
De plus, la cigarette des temps modernes est compartimentée comme un puzzle dans lequel se retrouvent la batterie, la résistance, le réservoir et l’embout. Certaines vapoteuses amovibles sont composées de clearomiseur ou d’atomiseur reconstructif.
La source d’énergie
La présence de tous ces composants fait que le mécanisme d’actionnement de ces deux cigarettes diffère. Bien qu’elles nécessitent tous deux de la combustion dans le processus, la source de l’embrasement n’est pas la même. La cigarette ordinaire a besoin d’un agent de feu externe comme la bûchette d’allumette ou un briquet.
À l’opposé, la cigarette électronique dispose en son sein d’un accumulateur d’énergie. Celui-ci fournit la charge de courant nécessaire pour chauffer la résistance qui au contact du coton imbibé d’e-liquide ne s’enflamme plus en présence de chaleur. Le liquide chauffé s’évapore tout simplement.
La batterie en question n’a pas une autonomie éternelle. Sa mise régulièrement sous tension avec un chargeur est indispensable pour renouveler son stock d’énergie.
Les accessoires
Les seuls accessoires prioritaires pour la cigarette classique sont soit l’allumette ou le briquet. La fragilité de la cigarette électronique implique l’usage de trousse ou une housse résistante. Elle s’accompagne également de seringues pour préparer l’amorçage de la résistance. Un flacon doseur est également disponible pour ceux qui souhaitent respecter sur mesure les volumes d’e-liquide recommandés par les fabricants. Cela peut s’avérer également pratique lorsque le réservoir de l’e-cigarette a une faible contenance et que le consommateur dispose de substance de 50 ml.
Étant un amas de composants, il est possible lorsque la cigarette électronique est démontable de remplacer tout simplement les pièces dégradées. Le remplacement du matériel abîmé est possible pour :
- l’embout buccal ;
- la résistance ;
- la batterie ;
- le chargeur ;
- le clearomiseur.
Ils sont accessibles en pièce détachée. Cela évite de jeter régulièrement cette cigarette du XXIe siècle et de polluer l’environnement. Les commerçants engagés mettent à disposition des utilisateurs des points de collecte des matériels endommagés.
Le profil du consommateur
L’un des points satisfaisants pour les amateurs de vapotage est la capacité d’innovation dans le milieu. Les fabricants parviennent désormais à concevoir et commercialiser des appareils pour vaper selon son rythme de consommation.
Un fumeur régulier peut opter directement pour un choix dédié à un usage soutenu. Les débutants ou vapoteurs moyens ont également l’appareil à la hauteur de leur attente. Chacun peut vivre une expérience suivant les réglages effectués. C’est cette absence de personnalisation sur les cigarettes classiques qui accentue l’abandon de ce monument du passé.
Le prix
Au vu des différences qui existent entre la cigarette traditionnelle et l’e-cigarette, il est normal que le prix crée le fossé entre elles. La première a un coût relativement bas. Ce qui n’est pas le cas avec la cigarette moderne. Bien que cette dernière soit plus onéreuse, elle reste accessible. Il n’est d’ailleurs pas impossible de trouver des offres encore plus abordables. Toutefois, le budget e-liquide et e-cigarette peut s’avérer conséquent en fonction des exigences de l’utilisateur.